Sacrements de l’Église

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Église. Par les sacrements reçus dans la foi de l’Église, les fidèles participent au mystère pascal de Jésus Christ qui sauve le monde. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction...) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent le salut pour ceux qui les reçoivent.

Eucharistie

Source et sommet de la vie chrétienne, célébration de la mort et de la résurrection du Christ, participation à son offrande, rassemblement de l’Eglise dans la communion de l’Esprit Saint, nourriture de la foi, de l’espérance et de la charité des fidèles, l’Eucharistie est célébrée le dimanche à 11h à la Basilique et à 19h à la Chapelle de Jésus Enfant, 29 rue Las Cases ; le samedi soir à 18h30 à la Basilique (messe anticipée du dimanche) ; en semaine à 12h15 à la Basilique ; et le samedi matin à 11h45 à la chapelle de la Sainte Vierge dans la Basilique (messe du samedi).

 

Baptême

Le Baptême est l’entrée dans la famille des enfants de Dieu par le don de la Foi.Les parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant doivent s’adresser à l’accueil paroissial (01 44 18 62 60) ou télécharger la demande de renseignement ci-dessous et la renvoyer au secrétariat par mail : secretariat@sainte-clotilde.com

Confirmation

La confirmation est don de la force de l’Esprit pour tenir bon dans le combat de la foi et de l’amour, et pour partager avec justesse et joie la lumière reçue de Dieu. La confirmation est habituellement proposée aux enfants et aux jeunes dans le cadre de leurs établissements scolaires.

Mariage

Par le sacrement de mariage, l’amour d’un homme et d’une femme est porté par l’amour du Christ et en devient le signe. En vue d’un mariage à Sainte-Clotilde, prendre contact avec l’accueil paroissial un an avant la date envisagée pour la célébration. La paroisse propose un chemin de préparation en quatre dimanches de janvier à avril, de 9h15 à 16h.

Onction des malades

L’onction des malades manifeste la présence du Christ auprès de ceux qui souffrent et s’approchent de la fin de leur vie terrestre. Elle leur offre le bienfait de sa force et de sa paix. Les personnes âgées ou malades, ou leurs familles, peuvent s’adresser à l’accueil paroissial pour demander ce sacrement. La célébration communautaire du sacrement des malades a lieu au cours de la messe de 11h, un dimanche proche du 11 février (fête de ND de Lourdes).

Réconciliation

Le sacrement de réconciliation est offert à tous les baptisés disposés à confesser leurs péchés pour recevoir le pardon et retrouver la joie, la paix et la liberté des enfants de Dieu. Confessions dans le bureau d’accueil, à droite en entrant dans la Basilique, le vendredi de 18h à 19h.